Evolution et relations toxiques




Au cours de notre évolution, on se remets en question. On observe aussi l'impact de nos relations, familiales, amicales, amoureuses.


Parfois, remettre en question certains liens est tellement intense que nous allons essayer de mettre la personne face à nous dans une boîte.


Est-ce que cette personne est... (un gazlighter, pervers narcissique, manipulatrice...)


Comme si : "si c'est un pervers narcissique j'ai le droit et c'est justifié que je mette fin à cette relation /que je me sente comme ça dans cette relation ou face à cette personne".


Et la commence parfois le piège, et je vois à ça 2 raisons principales:


* Notre mental et nos mécanismes de survie refusent de reconnaître ce qui est, ça ferait trop mal.

* Il nous est difficile de catégoriser une personne, en effet une personne n'es pas QUE "un pervers narcissique / un gazlighter / etc".

Et notre mécanisme de défense va tout faire pour nous montrer toutes les raisons qui prouvent que cette personne n'es pas comme ça (si on reconnais les choix de cette personne, toute une réalité, que nous avons mis des quantités énormes à créer, s'effondre)

* On va immédiatement aller chercher toutes les preuves qui montrent que c'est faux, tous les moments où cette personne n'a pas eu ce comportement, et notre système de défense va aller réfuter toutes les prises de conscience que nous avons eu (parfois au point de rayer de nos souvenirs toutes les phases toxiques: C'est ce que j'appelle l'auto gazlighting, où le side effect du gazlighting)


Certaines fois mettre un mot sur la situation va nous soulager, nous éclairer et nous valider.

Parfois, essayer de mettre un mot sur la situation va nous rendre encore plus confus.





En ce moment, je remets en question une de mes relation très proche.

Et en essayant de définir ce qu'il se passe, c'est comme si, malgré moi, je cherchais à m'invalider.


Alors voilà mon récapitulatif, à chaud :


1. Si tu te sent en danger lorsque tu remets en question une relation, il y à quelque chose qui cloche


2. Si au plus tu remets cette relation en question, au plus tu te demandes si finalement ce ne serait pas toi le problème


3. Si tu te sent dans ta puissance et mieux que jamais après avoir exprimé ce que tu ressent dans ton cœur et que derrière, face à la réaction de la personne, tu te retrouve confuse, à te sentir coupable d'avoir osé remettre en question cette relation, mal à l'aise, anxieuse, paranoïaque (ou peur d'être paranoïaque), fatiguée à l'extrême


4. Si tu te sent invalidée dans ce que tu vis et la façon dont tu le vis


5. Si tu as le cerveau embrumé quand tu penses à cette personne et à ses comportements


6. Si au plus tu y penses, au plus tu cherches à justifier comment tu t'es sentie et la validité de ce dont tu as conscience


7. Si au + tu lis des choses sur le narcissisme, le gazlighting, la perversion narcissique, au plus tu te demande si c'est toi qui es comme ça, et au plus ton estomac se noue, se tort dans tous les sens


8. Au plus tu prends conscience de l'environnement dans lequel tu as grandis, au plus tu réalises que toi aussi par moment tu as gazlighté tes proches (je me suis rendue compte que j'ai gazlighté Anthony ! Je n'ai pas fui ma conscience, j'ai assumé, je me suis excusée, je l'ai accompagné à libérer les effets de cette manipulation perverse et il m'a accompagné à shifter cette énergie en moi depuis la source)


Stop tes recherches, assume que la relation avec cette personne est toxique pour TOI. Même si pour cette personne tout semble aller très bien dans la relation. Même si elle ne comprends pas.


Si c'est quelqu'un que tu as aimé très fort, la placer dans une case peux être pire pour toi (peut être juste pour le moment, et qu'avec du recul ce sera plus clair pour toi, peut être que tu as encore besoin d'être validée dans ce que tu ressent et c'est OK ! ).


La seule chose qui est importante : Prendre conscience de comment toi tu te sent auprès de cette personne.


Si auprès de cette personne tu as tendance à:


Te juger énormément, te demander constamment si tu as fait une bêtise, dis quelque chose qu'il ne fallait pas,

Si après l'avoir vu où lui avoir parlé tu te sent : comme une merde ta vie te semble minable tu as l'impression d'avoir fait quelque chose de mal tu as l'impression de ne pas être assez tu te remets en question depuis un espace de mal être tu te sent toute petite tu te demandes si tu es folle tu te sent confuse à propos de toi, de qui tu es, des relations les plus importantes pour toi (pour moi c'était la relation avec mon mari à propos de laquelle je me sentais confuse après avoir parlé à certaines personnes de mon entourage)


C'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Et ça ne vient pas que de toi !


Bien sûr il y à un grand travail de confiance, de validation à faire de toi envers toi-même, et ça va de pair avec le travail de reconnaissance de la relation telle qu'elle est et des énergies qui se jouent ici.


C'est un jeux psychologique et énergétique et il y à des outils simples et puissants qui nous permettent de changer les effets que ça à eu sur nous.


Il est important de se rappeler qu'en tant qu'empathe / hypersensible et autre, tu as tendance à mimétiser les comportements que tu as expérimenté dans ta jeunesse, et que quand tu refuses de reconnaître quelque chose chez quelqu'un qui t'impacte fort, ton réflexe naturel va être de mimétiser ce comportement pour le comprendre.


Si tu as gazlighté certains de tes proches, tu peux prendre conscience que tu as appris ce fonctionnement quelque part.

Ça ne fait pas de toi, où d'eux, de mauvaises personnes.


Par contre, ça fait de toi quelqu'un de conscient et de puissant de le réaliser et de choisir de le changer, et peut être de mettre fin à cette relation.


Ça fait de toi une Queen de choisir de t'honorer, de te faire confiance, d'être bienveillante avec toi et de mettre un stop, d'une façon ou d'une autre à cette toxicité dans ta vie.



Pour aller plus loin à mes côtés :


à partir de Septembre, on va cheminer ensemble dans la restauration de ta confiance, de ta présence, de ta clarté, de ta conscience suite à des relations toxiques (passées ou présentes), et surtout retrouver une relation saine et puissante avec toi-même:


" Puissance intime, au-delà de l'abus " aura lieu en Septembre !


Ce sera le premier programme de "Luxuriance", la version 3.0 (en pré-vente à l'heure actuelle).


En bonus, en rejoignant Luxuriance maintenant, tu recevras l'accès à N'essence de Femme, un programme puissant et transformateur pour mettre en lumière les blessures, prendre conscience de ce que ça à créér comme vision erronée de toi, des autres et du monde pour renaître à la Femme (ou à l'homme) merveilleuse que tu es, à la lumière de ta conscience (valeur physique 1500€, valeur réelle illimitée).


Après puissance intime, on ira ensemble explorer ta relation à ton corps, à l'argent, à ton entreprise, au couple, à tes capacités "Extra"...

Ça va être puissant et transformateur !

Tout pour pouvoir se diriger vers notre "Fairy'Queen Life" depuis un espace de sécurité intérieure tout en désamorcant nos propres pièges (mécanismes de défense/survie).